Pourquoi les jeunes enfants ne portent pas de tefillin
mars 8, 2021

Pourquoi les jeunes enfants ne portent pas de tefillin ??

Par tefiline

À partir de 9 ans, lorsqu’un enfant est capable d’apprendre et de comprendre les lois juives, nous pouvons  commencer à lui enseigner les mitzvot (les préceptes).  Il est bien entendu tout à fait possible d’initier son enfant bien avant.

Les habad et le mouvement loubavitch en général n’hésitent pas à mettre cette mitzva en avant dans le monde entier. Tout comme celle des mezouzot.


Dans ce cas, pourquoi ne pas habituer un enfant juif à mettre une paire de tefilline et un talith avant qu’il ne soit officiellement obligé au moment de la bar mitsva? On pourrait par exemple leur offrir un set complet fabriqué en Israël, comprennant un talit gadol, des boitiers de tefilin avec parchemin et lanières en cuir (option ashkénaze, séfarade, Rabbenou Tam, Rachi, Arizal) pour droitier ou gaucher. Les sites spécialisés dans les téfilines propose une large gamme de produits et stock avec livraison internationale.


La raison la plus courante émise par le judaïsme est que les tefillins doivent rester pures – parce qu’ils contiennent les noms d’Hachem et qu’un enfant de moins de douze ans n’est toujours capable de prendre soin de ses affaires.

Sachant que le fondement même de la mitzva des téfilines est basé sur le spirituel: la connexion à Eretz Israël (la Terre d’Israël), le peuple juif, la Torah et ses enseignements, la compréhension d’un enfant de moins de 13 ans n’est pas encore assez développée pour tout assimiler.

Il est intéressant de noter que les notions de – Eretz, Am Yisrael, et Torah, sont également contenues dans le Birkat Hamazone (bénédictions de fin de repas).  « Nous remercions l’Eternel de nous avoir donné une terre belle et spacieuse ».  D’abord, « Que Hachem notre Dieu ait pitié de Son peuple Israël… » 
C’est pour cela, qu’il est préférable d’attendre avant de réaliser la mitzva des téfilines. En fait, la mitzvah des tefillin s’applique à quelqu’un qui est capable de comprendre et qui est également capable de faire la différence entre ces questions : Qu’est-ce qui distingue Eretz Israël des autres pays, quelle est la différence entre Am Israël « le peuple juif » et le reste des populations, et quelle est la différence entre la Torah et non-observation des commandements ?

Une raison suffisante pour demander aux jeunes garçons d’attendre leurs 13 ans avant de mettre des téfilines sur le bras. Lorsqu’ils auront atteint une maturité émotionnelle suffisante et qu’ils seront capables de conserver ce produit avec soin.