Qu’est-ce qu’un Talith
Le talith est un vêtement porté par les personnes de confession juive comme symbole de solidarité communautaire et de dévotion à leur d-ieu. La base de la religion juive est le Tanakh, ou bible hébraïque, qui est aussi l’Ancien Testament chrétien. Les cinq premiers livres du texte biblique (Bereshit, Shemot, Vayikra, Bəmidbar, Devarim), ou Torah, contiennent les lois, les traditions et l’histoire de la culture hébraïque. Le talith a pour fonction principale de rappeler aux Juifs qu’ils doivent constamment rester dévoués à l’Eternel.
Les quatre coins du talith et leur symbolique
L’origine du talith se trouve dans deux passages de Nombres 15:37-41 où D-ieu a ordonné le port d’un tzitzit, à chacun des ‘quatre coins’ d’un ‘vêtemen’. Par conséquent, le tallit a été conçu spécifiquement pour remplir l’obligation de porter les tzitziyot.
Ainsi, un tzitzit est façonné sur l’un des coins d’un tallit en attachant sept brins de lin blanc et un brin de laine bleue, ou t’kheilet, cinq fois pour un total de quinze. En outre, la tradition rabbinique fixe la valeur numérique des tzitzit à six cents. Collectivement, la somme de tous les nombres (cinq, sept, un et six cents) est de six cent treize – le nombre exact de « commandements » dans la Torah. Par conséquent, la Torah elle-même est immédiatement signifiée par le port des tzitziyot. Le Talith est généralement porté lors des prières de la semaine et de Chabbat.
Il est intéressant de noter que la teinture bleue spéciale t’kheilet était utilisée pour le vêtement sacré du grand prêtre lévitique.
La signification du Talith selon les récits bibliques
Une autre signification du talith peut être observée en examinant de près l’historiographie et la tradition orale du judaïsme. Par exemple, l’injonction biblique de porter des tzitziyot est intimement associée au récit de la période des Hébreux en Égypte et de leur « délivrance » (ou indépendance et séparation) de Pharaon (Nombres 15:37-41 ; Cf. Exode 12:37-51). Il est intéressant de noter que ces événements sont commémorés lors de la fête de Pessah au printemps, qui est considérée historiquement comme la première fête (ou « jour de l’indépendance ») de l’ancien État-nation d’Israël (Lévitique 23:4-5 ; Exode 12:14, 13:5).