Pourquoi les hommes juifs portent-ils un Tallit lorsqu’ils prient ?
La Torah nous ordonne de porter des Tzitzit sur tous les vêtements à quatre coins que nous portons pendant la journée (Nombres 15:38). Le paragraphe de la Torah qui inclut ce commandement est lu chaque matin comme troisième paragraphe de la prière du Shema.
Les Tzitzit sont des cordes de laine qui sont attachées à chacun des quatre coins de la garmnet. Selon la tradition juive, les Tzitzit sont constitués de huit ficelles blanches à chaque coin, attachées par cinq nœuds. Bien qu’il n’y ait aucun ordre de porter des Tzitzit si l’on ne porte pas un vêtement à quatre coins, les hommes juifs ont toujours porté des vêtements à quatre coins afin de pouvoir accomplir la mitzvah de porter des Tzitzit.
Selon la Kabbale, le fait d’être enveloppé dans un châle à quatre coins avec des Tzitzit pendant la prière suscite la miséricorde de Dieu. C’est pourquoi les hommes juifs portent un châle à quatre coins ou Tallit pendant les prières du matin et à Yom Kippour.
La Torah exempte les femmes de la plupart des commandements qui sont limités à certains moments. Étant donné que les Tzitzit ne doivent être portés que pendant la journée, les femmes ne sont pas obligées de les porter. Bien que les femmes juives puissent également accomplir les Mitzvot dont elles sont exemptées, elles ne peuvent pas porter un Tallit car la Torah interdit le port de vêtements croisés (Deutéronome 22:5) et le Tallit a toujours été un vêtement masculin.
Pourquoi ne portons-nous le Tallit que pour les prières du matin ?
Lorsqu’Abraham vainquit un groupe d’armées qui avait conquis Sodome et emmené son neveu Lot en captivité, le roi de Sodome offrit à Abraham tous les biens récupérés comme récompense. Abraham répondit : Pas un fil, pas une lanière de chaussure, et je ne prendrai rien de ce qui t’appartient, de peur que tu ne dises : « C’est moi qui ai enrichi Abram ».1 D-ieu avait promis de rendre Abraham riche, et Abraham ne voulait pas que le roi de Sodome s’attribue le mérite de cette bénédiction qui viendrait de D-ieu.
Le Talmud nous dit qu' »en récompense de la déclaration d’Abraham : « Pas un fil ni une lanière de chaussure », ses enfants ont mérité deux mitzvot : le fil bleu [dans les tzitzit] et la lanière des tefillin ».
Nos sages ont enseigné que nos trois patriarches ont institué les trois prières quotidiennes ; Abraham a été le premier à prier Shacharit (prières du matin), Isaac a établi Mincha (prières de l’après-midi) et Jacob a été à l’origine de la pratique de Arvit (prières du soir).
C’est l’une des raisons pour lesquelles le tallit est porté exclusivement pendant les prières du matin. Puisque nous avons reçu la mitzvah des tzitzit au mérite d’Abraham, nous portons le tallit spécifiquement pour « sa » prière – Shacharit.