Pourquoi ne porte-on pas les Téfilines le Chabbat?
Le jour du Chabbat, bien sûr, nous ne mettons pas de tefillin, et ce parce que le Chabbat lui-même est un « signe ». Dans la parsha (partie hebdomadaire), « ki tissa » dans Chémot (Exode) 31:13 : « Vous garderez mon Chabbat, car c’est un signe entre moi et vous, dans vos générations, afin que vous sachiez que je suis Hachem qui vous sanctifie. Rachi explique : « – un signe de grandeur… afin que toutes les nations sachent que je vous sanctifie. »
Le terme « signe » dans les versets sur le tefillin et le Chabbat n’est pas un simple jeu de mots mais a une signification réelle.
Le Shabbat est plus qu’une « démonstration ». Il administre notre individualité, et nous n’avons donc pas besoin de tefillin, tout comme nous n’avons pas besoin d’utiliser une lampe de poche au milieu de la journée.
C’est aussi la raison pour laquelle on ne met pas de tefillin pendant jours de Yom Tov et qu’on les enlève avant le moussaf du Rosh Hodesh, car le Rosh Hodesh est considéré comme un katan mo’ed (une fête mineure).
A la lumière de ces explications, on peut comprendre pourquoi dans certains endroits en Europe, quand les juifs étaient forcé de travailler pendant Hol Hamo’ed (les jours intermédiaires), ils mettaient leurs tefillin, afin de ne pas oublier leur appartenance en tant que juif.